La bilocation consiste en la capacité de se trouver simultanément à deux endroits différents : dans un lieux avec le corps, dans un autre avec l'esprit revêtu d'une image corporelle.
Le don de bilocation de Padre Pio se manifestait aussi parfois en rêve ou par sa voix. Beaucoup de ses fils spirituels et aussi des personnes qui ne connaissaient pas le Padre Pio ont pu s'en rendre compte. Des personnes entendaient distinctement sa voix qui donnait un conseil, faisait un reproche...
Témoignage de Padre Pio sur la bilocation
La veille de la fête de Saint Antoine de Padoue, Padre Pio entendit les capucins, du couvent Sainte Marie des Grâces de San Giovanni, discuter sur la bilocation de Saint Antoine qui étant à Padoue, se serait trouvé en même temps à Lisbonne pour y défendre son père devant la tribunal.
Un capucin disait : "Peut-être ces privilégiés du Seigneur ne se rendent-ils pas compte quand se produit la bilocation".
Padre Pio lui répondit : "Bien sûr qu'ils s'en aperçoivent ! Ils savent où ils vont et ce qu'ils vont faire ; ils ne savent pas s'ils se déplacent avec le corps ou seulement ou en esprit, mais ils sont conscients de ce qui se produit."
Naissance de la marquise Giovanna Rizzani
La marquise Giovanna Rizzani naissait à Udine le 18 janviers 1905.
Sa mère avait accouché à l'improviste : elle se trouvait dans la cour du palais tandis que son mari mourait dans une chambre.
La dame a toujours dit qu'elle avait vu un jeune capucin inconnu pendant qu'elle accouchait.
A l'époque Padre Pio n'était pas encore Padre, il se préparait à le devenir au couvent de Sant'Elia à Pianisi.
En février 1905, il écrivit à son confesseur :
"Il m'est arrivé il y a quelques jours un fait insolite. Tandis que j'étais dans le chœur avec frère Anastasio -c'était le 18 du mois dernier à 23 heures environ- je me suis soudainement retrouvé dans une noble demeure où un père mourait pendant la naissance de sa fille. La très Sainte Vierge m'apparut alors et me dit : "Je te confie cette créature. C'est une pierre précieuse à l'état brut : travaille-la, polis-la, rends-la la plus brillante possible car un jour je m'en ornerai. Ne doute pas, c'est elle qui viendra vers toi mais avant tu la rencontreras à Saint Pierre". Ensuite je me suis de nouveau retrouvé dans le chœur".
Sa mère étant veuve, la petite Giovanna partit pour Rome où elle grandit et fit ses études.
Un après-midi de l'été 1922, Giovanna alla visiter la basilique Saint Pierre avec une amie. Elle doutait de sa foi et souhaitait se confier à un prêtre.
Elle n'en trouva pas, la basilique allant fermer ses portes une demi-heure après.
Pendant qu'elle regardait un monument, elle vit un frère capucin qui était prêt à l'écouter.
L'entretien eut lieu dans le confessionnal. Giovanna était tellement stupéfaite qu'elle attendit avec son amie que le frère sorte du confessionnal pour lui demander une nouvelle entrevue mais le frère avait disparu.
L'été suivant, Giovanna entendit parler de Padre Pio, le frère aux stigmates pour la première fois. Elle se rendit à San Giovanni Rotondo pour le connaître.
Quand ils furent face à face, Padre Pio la regarda et lui dit en souriant :
"Giovanna, je te connais. Tu es née le jour de la mort de ton père".
Padre Pio la confessa le jour suivant et elle découvrit que c'était lui le capucin de la basilique Saint Pierre.
Quelques années plus tard, Giovanna devint tertiaire franciscaine et Padre Pio désirait qu'elle s'appela Jacopa, du nom de la noble matrone romaine qui eut le privilège d'assister à la mort de saint François d'Assise.
Il lui dit : "Rappelle-toi, tu assisteras à ma mort".
En septembre 1968, elle vint à San Giovanni Rotondo et vit Padre Pio qui la confessa et lui fit une nouvelle prédiction.
Dans la nuit du 22 au 23, Giovanna se trouvait dans une chambre d'hôtel avec une amie, elle assista à la mort de Padre Pio.
Par la suite, elle put décrire sa cellule, les personnes qui l'entouraient et ses derniers instants. Padre Pio lui avait transmis ses dons de bilocation et sa dernière prédiction s'est ainsi réalisée.