Beaucoup de malades recouraient donc à Padre Pio pour obtenir de Dieu leur guérison. De nombreux malades se recommandaient à ses prières, même à distance.
Guérison d'une brûlure (Tante Daria)
Le premier miracle aurait eu lieu à Montefusco, une des parentes de Padre Pio fut guérie d'une grave brûlure en appliquant sur son visage un sachet qu'il lui avait envoyé avec des châtaignes.
À Montefusco, Padre Pio se promenant dans un bois de châtaigniers, il remplit un petit sac de châtaignes et l'envoya à sa Tante Daria à Pietrelcina.
Tante Daria mangea les châtaignes et conserva précieusement le petit sachet dans un tiroir.
Le jour du mariage de sa fille, éclairée d'une lampe à huile, alla dans l'armoire où se trouvait le feu d'artifice qui devait servir pour la fête.
Incidemment, une étincelle mit le feu à toute la provision de fusées et Tante Daria fut entourée de flammes qui lui brûlèrent le visage et roussirent ses cheveux.
Hurlant de douleur, elle courut vers le tiroir et prit le sachet qui avait contenu les châtaignes de son neveu le Frère Pio, et sans réfléchir le mit sur sa tête.
Les douleurs cessèrent immédiatement. Elle était guérie.
Les poux de la plantation de fèves
Les habitants du village de Pietrelcina furent les premiers à bénéficier de quelques interventions miraculeuses.
Par exemple, il anéantit par une bénédiction, les poux qui envahissaient les plantations de fèves.
Emma Di Giorgi, née sans pupilles
Emma Di Giorgi, née à Ribera en Sicile, est née avec des yeux sans pupilles.
Le 18 juin 1947, elle se rend à San Giovanni Rotondo pour recevoir l'hostie de sa 1ère communion de la main de Padre Pio.
Elle reçoit en même temps la vue, ses yeux restant sans pupilles.
La presse publia ce cas exceptionnel car Emma Di Giorgi toujours sans pupilles, voyait normalement.