22/03/25
Saint François de Sales la définit parfaitement en 5 belles citations
L'Écriture Sainte enseigne que "les amis fidèles sont un abri solide ; celui qui en trouve un trouve un trésor". (Siracide 6:14)
Quiconque a vécu une amitié vraie et intime sait la douceur, et parfois le sel, qu'elle peut apporter à la vie. Saint François de Sales le savait certainement.
De tous les saints, ce doux docteur de l'Église est celui qui a le plus écrit sur le thème de l'amitié. Examinons cinq conseils pratiques de saint François de Sales sur l'amitié authentique et sainte.
1) "Cher lecteur, aimez votre prochain d'un grand amour charitable, mais ne vous liez d'amitié qu'avec ceux dont les vertus se renforcent mutuellement. Plus les vertus que vous mettrez dans ces relations seront élevées, plus votre amitié sera parfaite."
De Sales avait ce qu'il appelait les "petites vertus". Il disait que deux personnes qui s'efforcent ensemble d'atteindre la vertu sont vraiment de grands amis. Et quelles étaient ces petites vertus ?
Selon la spiritualité salésienne, ces vertus comprennent l'honnêteté, l'acceptation, la générosité, l'humilité, la force douce, la gentillesse, la patience, la simplicité, l'intériorité, l'optimisme joyeux, le courage et l'intendance.
Le livre des Proverbes enseigne que "le fer aiguise le fer, de sorte qu'une personne en aiguise une autre" (Prov. 27:17). C'est exactement ce qu'est la pratique de la vertu chez deux amis : le fer qui aiguise le fer.
2) "Il est nécessaire de trouver ceux qui nous soutiennent et qui ont besoin de notre soutien dans la promotion de la vie pieuse".
L'amitié authentique et sainte dépend de deux personnes qui se soutiennent, et même parfois se corrigent, sur le chemin de la sainteté.
3) "L'amitié sacrée utilise un langage simple et sincère et elle ne loue que la vertu et la grâce de Dieu, seul fondement de l'amitié".
Saint François de Sales reconnaît la beauté et le caractère sacré de l'amitié sainte. Et pourquoi cette amitié est-elle sainte ?
Franchement, parce qu'elle s'éloigne du quotidien et tend vers le transcendant. Les bavardages futiles et les points communs mondains ne constituent pas de bonnes amitiés.
Ces amitiés sont éphémères et manquent d'intimité et de moyens pour durer. Le souci de l'autre dans la prière, le sacrifice dans la recherche commune de la vertu et le désir d'affection mutuelle et de sainteté font les vraies, les bonnes, les belles et les rares amitiés.
4) "Les amis s'aiment malgré leurs défauts et leurs imperfections".
La vraie amitié est faite de vraies personnes. Et les gens sont imparfaits. La véritable amitié reconnaît les imperfections de son ami, mais reconnaît également que la bonté et la vertu l'emportent sur les imperfections.
En fait, Saint François de Sales a dit que lorsque des amis se disputent et se réconcilient vraiment, l'amitié est beaucoup plus forte qu'avant. Mais pour cela, il faut pardonner et grandir.
5) "Il est absolument nécessaire à l'amitié que la réciprocité existe entre les deux qui s'aiment".
L'amitié réelle et sainte exige l'amour et le respect mutuels. Il doit y avoir des concessions, des concessions et des concessions.
Si l'amitié est unilatérale, ou même le plus souvent unilatérale, elle échouera lamentablement. Dans une amitié intime et sainte, il n'y a pas de place pour l'égoïsme. Au contraire, il n'y a de place que pour l'amour mutuel.
En fait, les sœurs de la Visitation, dont la congrégation religieuse a été cofondée par François de Sales, terminent chaque journée avec la supérieure qui dit aux sœurs : "Allons maintenant dans l'amour mutuel". C'est beau et saint ! Une belle et sainte amitié exige le même amour et le même respect mutuels malgré les imperfections.
Une amitié réelle et sainte devrait apporter de la douceur à notre vie.
Pourtant, ce type d'amitié est très rare. Tellement rare que beaucoup passent leur vie sans jamais partager la joie et la douceur qu'offre une sainte amitié.
Par conséquent, si Dieu vous a gratifié d'un tel ami, je vous encourage à le remercier. Soyez également vulnérable et faites savoir à votre ami(e) combien il/elle compte pour vous. Vraiment c'est important !
La vie est très courte. Nous devrions dire à nos vrais amis que nous les aimons et que nous apprécions leur amitié. Les amis qui veulent devenir saints ensemble sont l'un des plus grands dons et trésors de Dieu.
Saint François de Sales, priez pour que nous trouvions, gardions et soyons de saints amis. Aidez-nous à former des amitiés qui sont éternelles et qui nous conduiront au ciel.