22/03/25
Le sacrement de la réconciliation, ou confession, apporte un changement de cœur grâce à la miséricorde et au pardon de Dieu. Faites l'expérience de la compassion du Seigneur à travers le sacrement de pénitence, qui se compose des éléments suivants :
Avant la confession
Comment faire une bonne confession
La confession n'est pas difficile, mais elle nécessite une préparation. Nous devons commencer par prier, en nous mettant en présence de Dieu, notre Père aimant. Nous recherchons la guérison et le pardon par le repentir et la résolution de ne plus pécher. Ensuite, nous passons en revue notre vie depuis notre dernière confession, en recherchant dans nos pensées, nos paroles et nos actions ce qui n'a pas été conforme au commandement de Dieu de l'aimer et de s'aimer les uns les autres à travers ses lois et les lois de son Église. C'est ce qu'on appelle l'examen de conscience.
Pour faire un examen de conscience :
Commencez par prier pour demander l'aide de Dieu.
Passez votre vie en revue à l'aide de quelques questions, basées sur les 10 commandements (voir ci-dessous).
Dites à Dieu que vous regrettez sincèrement vos péchés.
Prenez la ferme résolution de ne plus pécher.
Examen de conscience :
Demandez à Dieu de vous aider à faire une bonne confession. En réfléchissant tranquillement, posez-vous la question suivante Depuis ma dernière confession...
Ai-je prié Dieu, quotidiennement et de tout mon cœur ?
Ai-je vécu et témoigné de ma foi catholique, avec joie et courage ? Ai-je pris le nom de Dieu en vain ? Ai-je maudit quelqu'un ou fait de faux serments ? Me suis-je engagé dans des pratiques superstitieuses ou occultes ?
Ai-je assisté et participé activement à la messe le dimanche et les jours d'obligation ? Ai-je jeûné et me suis-je abstenu les jours prescrits ?
Ai-je respecté les personnes en position d'autorité ? Mon employeur ? Ai-je honoré mes parents ?
Ai-je été violent ou inutilement agressif (physiquement, verbalement, psychologiquement, etc.) avec quelqu'un ?
Ai-je été orgueilleux, têtu ou grossier avec quelqu'un ? Ai-je été rancunier ?
Ai-je abusé de l'alcool, de médicaments sur ordonnance ou de drogues illégales ? Ai-je abusé de la nourriture ?
Ai-je consenti à un avortement, l'ai-je recommandé, conseillé ou y ai-je participé activement ? Ai-je utilisé des médicaments abortifs ?
Ai-je regardé de la pornographie, entretenu des pensées, des conversations ou des actions lubriques ?
Ai-je manqué d'amour envers mon conjoint ? Me suis-je livré à des activités adultères (sexuelles, émotionnelles, virtuelles, etc.) ? Ai-je utilisé des contraceptifs ?
Ai-je négligé les besoins spirituels, intellectuels, émotionnels ou physiques de mon conjoint, de mes enfants ou de ma famille ?
Ai-je volé ou endommagé les biens d'autrui ? Ai-je été honnête et juste dans mes relations professionnelles ? Ai-je perdu du temps au travail ?
Ai-je contribué aux besoins des personnes spirituellement et matériellement pauvres avec mon temps et mes ressources ?
Ai-je fait des commérages ? Ai-je menti ? Ai-je dit du mal des autres ? Ai-je jugé quelqu'un injustement ?
Ai-je envié quelqu'un ? Ai-je été jaloux des autres ou ai-je convoité les biens d'autrui ?
Pendant la confession
Le sacrement de la réconciliation (confession) comporte quatre étapes :
Contrition : Un chagrin sincère d'avoir offensé Dieu, et l'acte le plus important de la personne qui se confesse. Il ne peut y avoir de pardon des péchés si nous n'avons pas de chagrin et si nous ne sommes pas fermement décidés à ne pas répéter notre péché.
La confession : Nommer nos péchés à haute voix au prêtre, qui représente le Christ et l'Église.
Pénitence : Les prières - ou parfois les bonnes actions - que le prêtre prononce pour notre guérison et celle des personnes que nous avons blessées par nos péchés.
Absolution : Acte par lequel le prêtre « délie » (absolvere signifie « délier », « dénouer ») un pénitent de ses péchés, au nom de Dieu. C’est l’application du pouvoir conféré par le Christ à saint Pierre : « Quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié » (Mt 16, 19), et donné aux apôtres le jour de la Résurrection : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).
La formule d’absolution est la suivante : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
Pendant qu’il prononce ces paroles, le prêtre tient ses mains étendues vers le pénitent, et au moment de la dernière phrase, qui est la plus importante, il trace un signe de croix sur lui. Pour situer l’absolution dans la structure de la liturgie du sacrement de la Pénitence, voir Pénitence.
Noter qu’à la fin de l’acte pénitentiel, au début de la messe, le prêtre prononce une formule d’absolution, qui n’est pas sacramentelle : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle ! » Quand l’absolution collective est donnée, on doit rappeler aux fidèles qu’ils sont tenus de confesser devant un prêtre, dès qu’ils le pourront, les fautes graves dont ils ont conscience.
Se confesser
Le prêtre donne une bénédiction ou une salutation.
Faites le signe de croix et dites : "Bénissez-moi, mon père, car j'ai péché. Ma dernière confession remonte à..." (donnez des semaines, des mois ou des années).
Confessez tous vos péchés au prêtre. (Si vous n'êtes pas sûr de vous ou mal à l'aise, dites-le-lui et demandez-lui de l'aide).
Le prêtre prononce une pénitence et donne des conseils pour vous aider à devenir un meilleur chrétien catholique.
Dites un acte de contrition, exprimant votre chagrin pour vos péchés.
Le prêtre, agissant en la personne du Christ, vous absout alors de vos péchés.
Acte de contrition
« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
Après la confession
Réjouissez-vous ! Vous avez reçu le pardon du Christ ! Que devez-vous faire au moment de partir ? Rappelez-vous les mots que vous avez récités dans l'acte de contrition : "Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence".
Avant de quitter le confessionnal, le prêtre vous remettra votre pénitence, qui peut consister en une prière, des œuvres de miséricorde ou autre. Ces œuvres contribuent à nous unir au Christ, qui seul est mort pour nous. Le but du chemin de notre vie est de nous rapprocher de Dieu. Nous pouvons y parvenir par la prière, la lecture spirituelle, le jeûne et la réception des sacrements.